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Juin 2013 - Assemblée Générale 2013 de 3DAF

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L’Assemblée générale de notre association a eu lieu Samedi 1 Juin 2013 à Saint-Barthélemy avec comme ordre du jour :

 

1.    Rapport moral et approbation

2.    Rapport d’activité 2012 et approbation

3.    Rapport financier 2012 et approbation

4.    Perspectives et budget prévisionnel 2013 et approbation

5.    Election des membres du Conseil d’Administration

 

Le président, Makis PASSIKETOPOULOS, après avoir constaté que le nombre d’adhérents présents et représentés à jour de leur cotisation satisfaisait le quorum défini dans nos statuts, a ouvert la séance en remerciant les personnes présentes et celles qui se sont excusées de ne pouvoir y assister.

 

Cette année notre association a de nouveau été honorée par la présence de Monsieur Boucif SLIMANE, ancien directeur de l’établissement d’adultes handicapés de Forcalquier et pionnier de l’accueil familial salarié des adultes, qui nous prodigue souvent ses précieux conseils.

 

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1.  Rapport moral

 

 

Une assemblée générale est un moment important dans la vie d’une association.

 

Elle peut être un moment à la fois d’observation et de bilan, mais elle peut également être le lieu privilégié d’échanges entre les membres qui la composent. Elle doit enfin permettre de faire le point, à la fois sur nos actions, mais aussi sur nos perspectives.

 

La spécificité de 3DAF, qui fait aussi sa force, est le rassemblement d’accueillants familiaux et de représentants de personnes accueillies dans un souci constant d’amélioration concrète des conditions d’accueil.

 

Nos objectifs ont clairement été affichés et font partie intégrante du nom de notre association :

 

  • Faire découvrir l’accueil familial au plus grand nombre et aux personnes désirant devenir accueillant familial.
  • Développer l’accueil familial en favorisant en particulier une mise en relation efficace entre l’offre et la demande
  • Défendre, les droits des accueillants et des personnes accueillies.

 

L’année dernière fut très constructive en termes de collaboration avec le Conseil Général de l'Isère et en actions pour défendre les accueillants familiaux.

 

Cependant le travail à accomplir reste immense, c’est pourquoi pour cette nouvelle période nous souhaitons :

 

  • Que nos interlocuteurs institutionnels nous aident à faire avancer nos actions.
  • Que notre association voit le nombre et le dynamisme de ses membres s’accroître pour mieux faire entendre sa voix.

 

Le rapport moral a été approuvé à l’unanimité des membres présents et représentés.

 

 

2.  Rapport d’activité 2012

 

Tout au long de l’année passée, 3DAF a effectué un travail de fond ayant permis de :

 

  • Traiter les demandes de places d’accueil (en moyenne 3 par semaine)
  • Rédiger des contrats d’accueil pour aider les accueillants et les personnes accueillies.
  • Renseigner tous ceux (nombreux) qui ont demandé des informations sur l’accueil familial.
  • Etre en contact régulier avec nos adhérents pour bien les connaître et ainsi mieux les aider
  • Créer une lettre d’informations mensuelle avec actuellement 82 destinataires.
  • Améliorer le contenu et la présentation du site internet www.3daf.fr qui a atteint une moyenne de 103 visites / jour en 2012.

 

En parallèle de ce travail de fond, notre association a effectué plusieurs actions marquantes, dont voici une liste non exhaustive:

  • Participation au Forum des associations de Beaurepaire où nous avons rencontré d’autres associations du domaine social (APAJH, AFIPAEIM,…) et avons renseigné plusieurs personnes intéressées par l’accueil familial.
  • Participation à l’Assemblée Générale de FAMIDAC (association nationale des accueillants familiaux et de leurs partenaires). Notre président a été élu membre titulaire du Conseil d’administration de Famidac, une position qui nous permet de mieux connaître les besoins des accueillants au niveau national et de participer à des actions plus importantes.
  • Nous avons apporté notre soutien à plusieurs accueillantes familiales dans leur combat pour faire reconnaitre leurs droits.
  • Participation aux réunions d’information du Service Autonomie Bièvre-Valloire du CG38 destinées aux personnes désirant devenir accueillant familial.
  • Envoi de la lettre ouverte de Famidac aux élus locaux de l’Isère (députés, sénateurs, conseillers généraux et régionaux, maires).
  • Rencontres à la MFR de Saint-Barthélemy pour présenter l’accueil familial aux élèves Bac Pro « services à la personne ».

 

Evolution du nombre et du type d’adhérents :

 

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Le rapport d’activité a été approuvé à l’unanimité des membres présents et représentés.

 

 

 

3.  Rapport financier 2012

 

Il a été présenté un rapport financier 2012 excédentaire, dont les recettes proviennent uniquement des cotisations des adhérents et les dépenses concernent essentiellement les frais de déplacement lors des réunions avec le Conseil Général à Grenoble,  les frais postaux et les consommables bureautiques.

 

Le rapport financier 2012 a été approuvé à l’unanimité des membres présents et représentés.

 

 

4.  Perspectives et budget prévisionnel 2013

 

Le président a présenté les perspectives 2013 de 3DAF dont les grandes lignes sont :

 

  • Œuvrer  avec le Conseil Général de l’Isère en faveur de l’accueil familial:
     
  • Obtenir des résultats concrets sur le terrain par rapport aux attentes de nos adhérents
  • Communiquer largement et participer aux réunions de travail du CG38 pour faire connaître et développer l’accueil familial
  • Travailler en partenariat avec les autres acteurs de l’accueil familial pour unir nos forces et augmenter la portée de nos demandes.
  • Participer aux actions nationales de l’association FAMIDAC en faveur de l’accueil familial.

 

Le président a également indiqué que notre association a besoin du soutien actif de ses membres et a invité les membres présents à poser leur candidature pour entrer au Conseil d’Administration.

 

Il a été présenté un budget prévisionnel 2013 équilibré, sur la même base que celui de 2012.

 

Les perspectives et le budget prévisionnel 2013 ont été approuvés à l’unanimité des membres présents et représentés.

 

 

 

5.  Election des membres du Conseil d’Administration :

 

Le Conseil d’Administration actuel est composé de cinq membres.

 

Nos statuts prévoient qu’un tiers du Conseil d’Administration doit être renouvelé chaque année.

 

Karine DUPORT et Makis PASSIKETOPOULOS sont démissionnaires, mais Makis PASSIKETOPOULOS présente à nouveau sa candidature au vote des adhérents.

 

Le nouveau Conseil d’Administration élira le Bureau.

 

Liste des candidatures :

 

Nom Prénom

Profession

PASSIKETOPOULOS Makis

Ingénieur Informaticien

PRAYER Corinne

Accueillante Familiale

 

Les deux candidats au Conseil d’Administration ont été élus à l’unanimité des membres présents ou représentés.

 

 

 

Dans la foulée de l’assemblée générale, le nouveau Conseil d’Administration a élu à l’unanimité de ses membres le nouveau bureau :

 

 

Président :

Makis PASSIKETOPOULOS

Vice-président :

Pierre GIRARD

Trésorier :

Richard TULLOUE

Secrétaire :

Marie-Thérèse PASSIKETOPOULOS

Trésorier adjoint :

Corinne PRAYER

 

 

 

cool L’assemblée générale s’est terminée agréablement autour du verre de l’amitié. cool

 

 

>> Lisez également l'article paru dans le Dauphiné Libéré du 7 Juin 2013 <<<

 

 


Glossaire

Accueillant familial

Particulier ou couple titulaire d'un agrément délivré par le Conseil Départemental, qui accueille à son domicile à titre onéreux une personne âgée ou handicapée.

Accueil familial

Mode d’accueil alternatif entre le maintien à domicile et l’hébergement en établissement, qui permet à la personne âgée ou handicapée de maintenir des liens avec son environnement antérieur tout en lui offrant un cadre de vie familial et sécurisant.

Accueillant familial

Particulier ou couple titulaire d'un agrément délivré par le Conseil Départemental, qui accueille à son domicile à titre onéreux une personne âgée ou handicapée.


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