Accueil Familial de personnes âgées et adultes handicapés
Page Facebook
Actualités
Notre association
Partenaires

Cliquez sur le logo pour accéder au site partenaire

 

logo_franceaf.png

 

logo_famidac.png

 

logo_afea.png

 

logo_ifrep_p.png

 

Logo-Isère

 

logo_apajh.jpg

logo_afip.jpg

 

    

Janvier 2013 - Bonne nouvelle !

Chers amis,

 

C'est avec grand plaisir que notre association a appris juste après Noël que par décision du Président du Conseil Général de l'Isère suite à un recours gracieux, une accueillante familiale a récupéré son agrément, qui lui avait été retiré le 4 Octobre 2012.

Notre association 3DAF, qui avait apporté son soutien actif à cette accueillante, est doublement satisfaite par cette décision car :

  1. L'accueillante, qui avait été physiquement et moralement anéantie à l'annonce du retrait d'agrément (suivi du retrait des personnes accueillies, de la perte de ses moyens de subsistance, de la mise en vente de sa maison,...), retrouve peu à peu le goût à la vie et la motivation d'exercer à nouveau son métier.
  2. Le Conseil Général de l'Isère commence à faire preuve de clairvoyance et de sagesse dans ses décisions en tenant compte des arguments exposés par les accueillants.

Cependant, au vu des dégâts parfois irréversibles que peut provoquer une décision de retrait d'agrément aussi bien pour l'accueillant familial que pour les personnes accueillies, et en dehors des situations d'urgence avérées (comme la maltraitance,...), nous sommes en droit de nous poser les questions suivantes:

  • N'est-il pas plus juste et plus humain d'attendre la fin de toutes les voies de recours avant de "détruire" la vie familiale de l'accueillant et des personnes accueillies ?
  • N'est-il pas nécessaire de mettre enfin en place la traçabilité des visites de contrôle au domicile de l'accueillant pour éviter qu'en cas de désaccord ce soit la parole de l'un contre la parole de l'autre ? (action demandée par 3DAF au Conseil Général depuis deux ans avec pour seule réponse: "c'est compliqué à mettre en oeuvre car ça va augmenter la charge de travail des équipes de suivi" !!!).

Puisse 2013 être l'année de la concrétisation des promesses qui, bien entendu, n'engagent que ceux qui les croient et dont je persiste à en faire partie.

 

Cordialement,
Makis Passiketopoulos
Président de 3DAF 


Glossaire

Accueillant familial

Particulier ou couple titulaire d'un agrément délivré par le Conseil Départemental, qui accueille à son domicile à titre onéreux une personne âgée ou handicapée.


Page lue 3545 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Trouvez une place
d'accueil


Consultez les offres de places d'accueil

 

Carte des
accueillants familiaux
adhérents de 3DAF

carte_accueillants_3DAF.gif

Liste des accueillants familiaux agréés de l'Isère

cliquez_ici.gif


Publiez gratuitement votre annonce de recherche de place d'accueil
 

 

Rechercher



Depuis Avril 2010

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Infos Webmestre

Texte à méditer :  La vraie faute est celle qu'on ne corrige pas.   Confucius

^ Haut ^