Accueil Familial de personnes âgées et adultes handicapés
Page Facebook
Actualités
Notre association
Partenaires

Cliquez sur le logo pour accéder au site partenaire

 

logo_franceaf.png

 

logo_famidac.png

 

logo_afea.png

 

logo_ifrep_p.png

 

Logo-Isère

 

logo_apajh.jpg

logo_afip.jpg

 

    

Mars 2011 - Cantonales: Lettre ouverte aux conseillers généraux



Madame, Monsieur le Conseiller Général,


2011, année d’élections cantonales, est également placée sous le signe de la réflexion nationale sur la dépendance.

C’est donc à double titre que nous vous sollicitons sur un sujet qui fait entièrement partie des prérogatives du département mais qui n’a que trop rarement droit de cité :

L’accueil familial, à titre onéreux,
de personnes âgées et adultes handicapés

Comme vous le savez, il s’agit d’un mode d’accueil alternatif entre le maintien à domicile et l’entrée en établissement, régi par les lois du Code de l’Action Sociale et des Familles de 2002 et 2010.

Il offre plusieurs avantages pour la personne accueillie :

  • Un accueil personnalisé dans un milieu familial et sécurisant permettant à la personne accueillie de garder le contact avec son environnement antérieur.
  • Un coût d’accueil moyen inférieur à celui des établissements.
  • Des aides équivalentes aux aides à domicile.
  • Des réductions d’impôts et exonérations de cotisations sociales.
  • La continuité de l’accueil pour une personne adulte handicapée au delà de ses 60 ans (considérée dans ce cas comme personne âgée).
     

et pour l’accueillant familial :

  • La possibilité d’effectuer un vrai travail à son domicile
  • Le partage enrichissant avec les personnes accueillies
     


Mais il offre également des avantages importants pour les collectivités locales :

  • Création d’emplois directs et indirects en milieu rural et péri-urbain.
  • Création quasi-immédiate de places d’accueil, sans financement public et sans engager des gros travaux sur plusieurs années.
  • Peu d’investissements du Conseil Général pour l'agrément et le suivi médico-social des accueils. 



D'ailleurs, ces avantages sont repris dans le préambule du contrat d’accueil type, apparu dans le Journal Officiel n° 0205 du 4 Septembre 2010 :

« Ce mode d’accueil, que le Gouvernement souhaite développer parce qu’il répond à une attente forte de ces personnes et de leur famille, constitue une formule souple, recherchée en raison des avantages qu’elle présente. Elle permet généralement, par la proximité géographique du lieu de l’accueil, à la personne âgée ou handicapée, de maintenir des liens tissés avec son environnement antérieur tout en lui offrant un cadre familial et sécurisant. Elle présente également un grand intérêt pour la collectivité, par le potentiel d’emplois qu’elle représente. »


 

Devant cette belle unanimité, on pourrait se demander :
« Pourquoi l’accueil familial n’est-il pas plus développé ? »


Notre expérience du terrain montre que les freins les plus importants au développement de l’accueil familial sont les suivants :

  • L’accueil familial est très peu connu par les personnes qui cherchent des places d’accueil (p.ex. : peu ou pas d’information sur le site internet ou dans les maisons du Conseil Général).
  • Le métier d’accueillant familial ne bénéficie d’aucune communication auprès des futurs candidats (aucune information sur le site internet ou dans les maisons du Conseil Général).
  • La procédure d’agrément est trop restrictive et parfois orientée (p.ex. Une seule place d’accueil accordée pour commencer et uniquement pour personnes âgées ou adultes handicapés, ce qui ne permet pas à l’accueillant familial de vivre correctement de son métier).
  • La mise en relation entre l’offre et la demande est peu efficace (il y a encore trop de places disponibles alors qu’il existe en parallèle une liste de demandes de places) obligeant les demandeurs à s’orienter vers d’autres solutions, au grand dam des accueillants et au détriment du libre choix des personnes dépendantes.
  • La politique départementale de gestion de l’Accueil Familial ne fait pas suffisamment appel aux forces vives du terrain, comme les associations d’accueillants et d’accueillis, pour améliorer le fonctionnement de l’accueil familial et permettre son développement.

A titre indicatif en Isère, face aux dizaines de milliers de personnes dépendantes, nous ne comptons que 172 accueillants familiaux, répartis très inégalement entre les différents territoires, mais seulement quelques dizaines en capacité d'accueillir de nouvelles personnes.


Cette situation ne permet pas à l'accueil familial d'être considéré comme une alternative sérieuse pour le libre choix des personnes dépendantes.


Pour toutes ces raisons, Madame, Monsieur le Conseiller Général,

Agissons ensemble sans tarder en faveur de l’accueil familial

  • Pour offrir une solution complémentaire à nos ainés et aux adultes handicapés.

  • Pour offrir des nouvelles perspectives à tous ceux qui cherchent un emploi valorisant.


Notre association 3DAF (Découvrir, Développer, Défendre l’Accueil Familial), composée de représentants de personnes accueillies et d’accueillants familiaux, a établi une liste d’actions possibles pour promouvoir l’accueil familial qu'elle tient à votre disposition.

Comptant sur votre engagement et restant attentifs à votre action, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur le Conseiller Général, nos salutations distinguées.

 

Le bureau de 3DAF
contact@3daf.fr


Glossaire

Accueillant familial

Particulier ou couple titulaire d'un agrément délivré par le Conseil Départemental, qui accueille à son domicile à titre onéreux une personne âgée ou handicapée.

Personne accueillie

Personne âgée ou handicapée accueillie chez un particulier dans le cadre de l'accueil familial.

Accueil familial

Mode d’accueil alternatif entre le maintien à domicile et l’hébergement en établissement, qui permet à la personne âgée ou handicapée de maintenir des liens avec son environnement antérieur tout en lui offrant un cadre de vie familial et sécurisant.

Accueillant familial

Particulier ou couple titulaire d'un agrément délivré par le Conseil Départemental, qui accueille à son domicile à titre onéreux une personne âgée ou handicapée.


Page lue 3598 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Trouvez une place
d'accueil


Consultez les offres de places d'accueil

 

Carte des
accueillants familiaux
adhérents de 3DAF

carte_accueillants_3DAF.gif

Liste des accueillants familiaux agréés de l'Isère

cliquez_ici.gif


Publiez gratuitement votre annonce de recherche de place d'accueil
 

 

Rechercher



Depuis Avril 2010

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Infos Webmestre

Texte à méditer :  

On a 2 vies. La deuxième commence quand on réalise qu'on en a qu'une.

   Confucius

^ Haut ^