Accueil Familial de personnes âgées et adultes handicapés
Page Facebook
Actualités
Notre association
Partenaires

Cliquez sur le logo pour accéder au site partenaire

 

logo_franceaf.png

 

logo_famidac.png

 

logo_afea.png

 

logo_ifrep_p.png

 

Logo-Isère

 

logo_apajh.jpg

logo_afip.jpg

 

    

Mai 2011 - Le Conseil Général de l'Isère rappelle les règles !

 

En Janvier dernier le bureau de 3DAF a rencontré la Direction de la Santé et de l'Autonomie du Conseil Général de l'Isère pour évoquer, entre autres, la non conformité de la procédure d'admission des adultes handicapés en accueil familial.


Grâce aux efforts de notre association et le soutien de FAMIDAC (association nationale des accueillants familiaux), le Conseil Général nous a donné raison et a rappelé officiellement à l'ASMI/OMSR les règles applicables concernant l'accueil des adultes handicapés.

 

En effet le Conseil Général de l'Isère rappelle que seule la décision de la CDAPH (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées) s'impose pour l'orientation des adultes handicapés en accueil familial.


Plus précisément il est indiqué que: "même si l'ASMI joue un rôle déterminant dans les demandes d'instruction d'agrément pour les accueillants familiaux, ainsi que le suivi des accueillis, elle n'est pas un passage obligé dans le cadre de l'accueil familial. Ce mode d'accueil relève bien d'un accord de gré à gré entre l'accueillant agréé et un usager en demande ou son représentant. Il s'appuie en Isère sur une décision de la CDAPH."


Le Conseil d'Administration de l'ASMI, lui-même, dans ses réponses aux questions des accueillants du 9 Mars 2011, reconnaît également que: "L'ASMI n'est pas un service de placement. Le service tente au mieux de faire coïncider une offre à une demande. Les contrats sont signés de gré à gré par la personne demandeuse et l'accueillant. L'ASMI ne peut imposer aucun accueil ni à un accueillant ni à une personne accueillie."


Ce rappel des règles par le Conseil Général clarifie la situation de l’accueil des adultes handicapés en Isère et confirme, si besoin était, que les accueillants et les adultes handicapés (ou leur représentant) peuvent :

 

1)  Conclure directement un contrat d’accueil (dès l’obtention de l’orientation CDAPH) sans devoir passer obligatoirement par l’ASMI.

2)  Obtenir sur simple demande la liste des accueillants familiaux d’adultes handicapés ayant donné leur accord.

3)  Obtenir sur simple demande la liste des places d’accueil disponibles pour adultes handicapés.


Afin de concrétiser ces points et, d'une manière générale, oeuvrer pour le développement et l'amélioration de la qualité de l’accueil familial en Isère, notre association d’accueillants et de représentants de personnes accueillies a de nouveau proposé fin Avril à l’ASMI/OMSR une collaboration constructive et nous attendons une réponse positive de leur part.


Le Bureau de 3DAF.

 


Glossaire

Personne accueillie

Personne âgée ou handicapée accueillie chez un particulier dans le cadre de l'accueil familial.

Accueil familial

Mode d’accueil alternatif entre le maintien à domicile et l’hébergement en établissement, qui permet à la personne âgée ou handicapée de maintenir des liens avec son environnement antérieur tout en lui offrant un cadre de vie familial et sécurisant.

Accueillant familial

Particulier ou couple titulaire d'un agrément délivré par le Conseil Départemental, qui accueille à son domicile à titre onéreux une personne âgée ou handicapée.


Page lue 4335 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Trouvez une place
d'accueil


Consultez les offres de places d'accueil

 

Carte des
accueillants familiaux
adhérents de 3DAF

carte_accueillants_3DAF.gif

Liste des accueillants familiaux agréés de l'Isère

cliquez_ici.gif


Publiez gratuitement votre annonce de recherche de place d'accueil
 

 

Rechercher



Depuis Avril 2010

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Infos Webmestre

Texte à méditer :  

Même le plus long des voyages commence par un premier pas.

   Adage chinois

^ Haut ^