Accueil Familial de personnes âgées et adultes handicapés
Page Facebook
Actualités
Notre association
Partenaires

Cliquez sur le logo pour accéder au site partenaire

 

logo_franceaf.png

 

logo_famidac.png

 

logo_afea.png

 

logo_ifrep_p.png

 

Logo-Isère

 

logo_apajh.jpg

logo_afip.jpg

 

    

Octobre 2011 - Schéma Autonomie 2011-2015 en Isère

logocgi.gif




Mardi 4 Octobre 2011, dans le cadre de la semaine de l'autonomie en Isère, nous avons assisté à la présentation du Schéma Autonomie 2011-2015 par Madame Gisèle PEREZ,  première Vice-présidente du Conseil Général de l'Isère et Monsieur Eric RUMEAU, Directeur de la Santé et de l'Autonomie.
 
L'accueil familial n'a pas été évoqué explicitement, mais nous avons décelé une réelle volonté du CG38 d'oeuvrer en faveur du développement des solutions alternatives d'accueil pour les personnes âgées et handicapées.
 
En effet la problématique de l'accueil des personnes handicapées vieillissantes a souvent été évoquée par les intervenants.
3DAF estime que l'accueil familial, permettant la continuité de l'accueil entre l'avant et l'après 60 ans, devrait faire partie des solutions à développer.

Il a également été dit que le maintien à domicile des personnes dépendantes est une des grandes priorités de ce schéma autonomie et plusieurs actions sont et seront mises en oeuvre. Par exemple la création d'une fonction de référent unique assurant la défragmentation de l'information et la coordination des intervenants autour de la personne dépendante pour lui apporter les réponses adéquates.

Bien que le maintien à domicile constitue la meilleure solution pour la plupart des personnes dépendantes, notre association estime que dans bien des cas, l'alternative de l'accueil familial pourrait être une réponse mieux adaptée aux besoins de la personne dépendante. En effet, l'accueillant familial, en plus d'entourer de ses soins et de son affection la personne accueillie 24 heures sur 24, assure de fait la défragmentation de l'information et peut alerter immédiatement les professionnels en cas de besoin, évitant ainsi une prise en charge "en urgence".

 
Dans le document du Schéma autonomie l'accueil familial est évoqué dans les passages suivants:
  • Page 20: L’accueil familial s’adresse tant aux personnes handicapées qu’aux personnes âgées. Ce dispositif a connu une constante progression depuis 2006, en termes de capacités d’accueil (+15,8%) autant qu’en termes de nombre de journées d’accueil réalisée (+13,4%). Au 31 décembre 2009, 232 personnes étaient accueillies sur les 279 places disponibles auprès des 175 accueillants familiaux. En plus de l’accueil à temps plein, l’accueil séquentiel connait une progression importante.
Remarque de 3DAF: la "constante augmentation" constatée entre 2006 et 2009 reste encore trop faible. En effet elle ne représente que 39 places d'accueil supplémentaires en 4 ans soit moins de 10 places par an...c'est vraiment peu par rapport à la forte demande de places sans cesse croissante. Quant au nombre d'accueillants familiaux il faut préciser qu'il inclut beaucoup d'accueillants inactifs (ne voulant plus accueillir ou n'ayant personne depuis très longtemps).
 
  • Page 27: Trois tendances problématiques concernent les accueillants familiaux : le turn-over important (18 cessation d’activité et 29 nouveaux agréments en 2009), le vieillissement (41% des accueillants ont plus de 60 ans, 14% ont plus de 70 ans) et le manque de formation continue.
Remarque de 3DAF: ce constat démontre qu'il faut rapidement mettre en place des actions départementales en faveur du développement et de la "professionnalisation" de l'accueil familial pour palier à cette problématique.
 
  • Page 28: La carte de la répartition des places d'accueil dans le département
Remarque de 3DAF: Il existe des fortes disparités concernant les places d'accueil  comme par exemple le fait que le seul territoire du Sud-Grésivaudan (Saint Marcellin) compte plus de places d'accueil que l'ensemble des territoires proches du Rhône (Isère Rhodanienne, Porte des Alpes, Haut-Rhône Dauphinois) alors que ces derniers ont une population 8 fois supérieure (!) à celle du Sud-Grésivaudan (source: AEPI Agence d'Etudes et de Promotion de l'Isère).
 

Vendredi 7 Octobre 2011, le bureau de 3DAF rencontrera Madame PEREZ ainsi que Monsieur BARON (Directeur Adjoint de la Santé et de l'Autonomie) et son équipe pour faire le point sur les actions entreprises depuis le début de cette année et proposer des axes de développement de l'accueil familial en Isère.

Nous vous tiendrons informés des résultats de cette réunion.


Cordialement
Le Bureau de 3DAF

 

Glossaire

Accueillant familial

Particulier ou couple titulaire d'un agrément délivré par le Conseil Départemental, qui accueille à son domicile à titre onéreux une personne âgée ou handicapée.

Personne accueillie

Personne âgée ou handicapée accueillie chez un particulier dans le cadre de l'accueil familial.

Accueil familial

Mode d’accueil alternatif entre le maintien à domicile et l’hébergement en établissement, qui permet à la personne âgée ou handicapée de maintenir des liens avec son environnement antérieur tout en lui offrant un cadre de vie familial et sécurisant.

Accueillant familial

Particulier ou couple titulaire d'un agrément délivré par le Conseil Départemental, qui accueille à son domicile à titre onéreux une personne âgée ou handicapée.


Page lue 3269 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Trouvez une place
d'accueil


Consultez les offres de places d'accueil

 

Carte des
accueillants familiaux
adhérents de 3DAF

carte_accueillants_3DAF.gif

Liste des accueillants familiaux agréés de l'Isère

cliquez_ici.gif


Publiez gratuitement votre annonce de recherche de place d'accueil
 

 

Rechercher



Depuis Avril 2010

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Infos Webmestre

Texte à méditer :  

On a 2 vies. La deuxième commence quand on réalise qu'on en a qu'une.

   Confucius

^ Haut ^