Actualités
Notre association
Trouvez une place
d'accueil
Infos pratiques
Partenaires
Cliquez sur le logo pour accéder au site partenaire
Rechercher
Espace Adhérents
Depuis Avril 2010
Infos Webmestre
|
Avril 2013 - Accueillants familiaux de l'Isère, êtes-vous correctement rémunérés ?
Depuis plusieurs mois nous recevons régulièrement des appels d'accueillants familiaux étonnés de constater qu'ils gagnent beaucoup moins que certains de leurs collègues pour des conditions d'accueil similaires.
En réalité, il s'avère que ces accueillants avaient signé "les yeux fermés" un contrat d'accueil de gré à gré, que des personnes bien intentionnées avaient "préparé pour eux", avec des tarifs minimum , en leur faisant croire que "c'est comme ça, les tarifs sont fixés par la loi...".
Nous avons donc décidé de rappeler ici les montants autorisés par le conseil général de l'Isère pour l'accueil de bénéficiaires de l'aide sociale, sachant que pour les personnes accueillis sans aide sociale le tarif de l'accueil se négocie librement de gré à gré (sauf pour le loyer qui reste plafonné).
Accueillants familiaux, ne signez pas votre contrat d'accueil les yeux fermés car après il sera difficile de le modifier !
Prenez connaissance ci-dessous des règles applicables à un accueil à temps complet pour les bénéficiaires de l'aide sociale de l'Isère :
Dans tous les cas elle doit être égale à 3 SMIC horaires/jour.
de 1 à 4 MG/jour en fonction de la dépendance de la personne accueillie (voir tableau ci-dessous)
Dans tous les cas elle doit être égale à 5 MG/jour.
8,57€ / jour au maximum
Dans ces conditions, les montants nets auxquels ont droit les accueillants familiaux de l'Isère pour 30,5 jours d'accueil à temps complet sont donnés en jaune dans le tableau suivant:
(*) ACTP: Allocation Compensatrice Tierce Personne
Si vous gagnez moins que ces montants nets et vous souhaitez savoir pourquoi,
Nous pouvons vous aider à régulariser votre situation.
Cordialement L'équipe 3DAF Personne accueilliePersonne âgée ou handicapée accueillie chez un particulier dans le cadre de l'accueil familial. Accueillant familialParticulier ou couple titulaire d'un agrément délivré par le Conseil Départemental, qui accueille à son domicile à titre onéreux une personne âgée ou handicapée. Page lue 6729 fois
|