Accueil Familial de personnes âgées et adultes handicapés
Page Facebook
Actualités
Notre association
Partenaires

Cliquez sur le logo pour accéder au site partenaire

 

logo_franceaf.png

 

logo_famidac.png

 

logo_afea.png

 

logo_ifrep_p.png

 

Logo-Isère

 

logo_apajh.jpg

logo_afip.jpg

 

    

Septembre 2013 - Qui veut gérer l'accueil familial en Isère ?

Nous venons d'apprendre qu'une consultation a été ouverte le 30 Août 2013 par le Conseil Général de l'Isère pour un marché public concernant le "SUIVI, SOUTIEN ET FORMATION RELATIFS A L’ACCUEIL FAMILIAL DES PERSONNES AGEES OU ADULTES HANDICAPES".

 

Autrement dit le Conseil Général cherche à renouveler la convention qui le lie actuellement avec l'ASMI pour la gestion de l'accueil familial en Isère.

 

Malheureusement étant donné que la date de remise des offres est fixée au 10 Octobre 2013, il paraît très difficile qu'un autre organisme que l'ASMI soit capable de répondre dans les délais.

Donc, de toute vraisemblance, l'ASMI va être reconduite dans ses fonctions pendant au moins un an...

 

Nous regrettons vivement que le Conseil Général ne souhaite toujours pas internaliser la gestion de l'accueil familial qui permettrait une bien meilleure couverture des besoins et une meilleure coordination entre services grâce à ses équipes des 13 territoires...

 

En lisant attentivement le cahier des clauses particulières de ce marché public nous relevons malgré tout quelques points positifs comme par exemple l'instauration d'un compte rendu de visite obligatoire et transmis obligatoirement à l'accueillant familial comme nous le réclamions depuis ... 2010.

§17.1.3 "Chaque visite chez l’accueillant donne lieu à un compte-rendu écrit transmis à l’accueillant qui peut être fourni au Conseil général sur demande. Ce compte-rendu doit mentionner les éventuelles carences évoquées au cours de la visite et détailler précisément les préconisations pour y remédier. Il est obligatoirement transmis à l’accueillant."

 

Est-ce le signe du commencement de la prise en compte des attentes des accueillants et des personnes accueillies ?

 

Qui vivra verra !

 


Glossaire

Accueillant familial

Particulier ou couple titulaire d'un agrément délivré par le Conseil Départemental, qui accueille à son domicile à titre onéreux une personne âgée ou handicapée.

Accueil familial

Mode d’accueil alternatif entre le maintien à domicile et l’hébergement en établissement, qui permet à la personne âgée ou handicapée de maintenir des liens avec son environnement antérieur tout en lui offrant un cadre de vie familial et sécurisant.


Page lue 2322 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Trouvez une place
d'accueil


Consultez les offres de places d'accueil

 

Carte des
accueillants familiaux
adhérents de 3DAF

carte_accueillants_3DAF.gif

Liste des accueillants familiaux agréés de l'Isère

cliquez_ici.gif


Publiez gratuitement votre annonce de recherche de place d'accueil
 

 

Rechercher



Depuis Avril 2010

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Infos Webmestre

Texte à méditer :  Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.   Jean de La Fontaine

^ Haut ^