Accueil Familial de personnes âgées et adultes handicapés
Page Facebook
Actualités
Notre association
Partenaires

Cliquez sur le logo pour accéder au site partenaire

 

logo_franceaf.png

 

logo_famidac.png

 

logo_afea.png

 

logo_ifrep_p.png

 

Logo-Isère

 

logo_apajh.jpg

logo_afip.jpg

 

    

Octobre 2013 - Le changement est en marche...!?

 

Dans notre lettre d'information de Septembre nous évoquions l'ouverture d'une consultation publique par le Conseil Général de l'Isère pour renouveler la convention concernant la gestion de l'accueil familial (voir notre article >>ICI<<).

 

Même si nous ne disposons pas encore des résultats de cette consultation et que nous ne nous faisons pas d'illusions quant à son issu étant donné sa publication tardive, nous savons de source sûre que des choses sont en train d'évoluer.

 

En effet il semblerait qu'à partir du 1er Janvier 2014, le Conseil Général souhaite traiter par ses propres services l'instruction des demandes d'agrément et sous-traiter uniquement le suivi des accueils et la formation des accueillants. D'ailleurs certaines demandes d'agrément déposées en Septembre au Conseil Général ont reçu comme réponse "revenez en Janvier" ce qui est anormal car ça inflige 4 mois d'attente supplémentaire aux (futurs) accueillants.

 

Il s'agit là d'une avancée importante pour les accueillants qui n'auront plus en face d'eux un seul organisme tout puissant "juge et partie", capable de leur dire: "si vous ne faîtes pas ce qu'on vous dit on en tiendra compte pour votre prochain renouvellement d'agrément...".

 

Cette avancée, si elle se confirme, associée à des améliorations que nous avons obtenues comme le compte-rendu systématique des visites à domicile et bientôt nous l'espérons la transparence de l'information concernant les listes d'accueillants, les demandes de places et les places disponibles, nous incite à penser que le changement est en marche en Isère.

 

 

 


Glossaire

Accueil familial

Mode d’accueil alternatif entre le maintien à domicile et l’hébergement en établissement, qui permet à la personne âgée ou handicapée de maintenir des liens avec son environnement antérieur tout en lui offrant un cadre de vie familial et sécurisant.


Page lue 2136 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Trouvez une place
d'accueil


Consultez les offres de places d'accueil

 

Carte des
accueillants familiaux
adhérents de 3DAF

carte_accueillants_3DAF.gif

Liste des accueillants familiaux agréés de l'Isère

cliquez_ici.gif


Publiez gratuitement votre annonce de recherche de place d'accueil
 

 

Rechercher



Depuis Avril 2010

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Infos Webmestre

Texte à méditer :  N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur.   Albert Einstein (1879 – 1955)

^ Haut ^