Accueil Familial de personnes âgées et adultes handicapés
Page Facebook
Actualités
Notre association
Partenaires

Cliquez sur le logo pour accéder au site partenaire

 

logo_franceaf.png

 

logo_famidac.png

 

logo_afea.png

 

logo_ifrep_p.png

 

Logo-Isère

 

logo_apajh.jpg

logo_afip.jpg

 

    

Octobre 2013 - Isère: Activité en baisse et pratiques incohérentes

 

Notre association a obtenu récemment des informations sur l'activité de l'accueil familial en Isère en 2012 et nous reprenons ci-dessous quelques points édifiants sur l'évolution et le fonctionnement de l'accueil familial.

 

1) L'objectif de développer l'accueil familial dans le secteur urbain ne progresse pas... alors même que la demande croît, surtout pour les personnes âgées, mais aussi pour les personnes handicapées.

 

2) En 2012 il y a eu 30 cessations d'activité d'accueillants familiaux !

Ceci s'explique entre autres par le fait que ces accueillants n'ont jamais ou très peu accueilli depuis qu'ils sont agréés (à cause principalement selon 3DAF d'une mise en relation inefficace entre l'offre et la demande, de l'absence de publication de la liste des accueillants et de la rétention d'information concernant surtout les adultes handicapés). D'autres accueillants n'ont pas souhaité renouveler leur agrément (peut-être dégoûtés par le harcèlement qu'ils ont subis).

 

3) En 2012 le dispositif accueil familial a diminué globalement de 21 places d'accueil !

Sans commentaire !

 

4) Entre 2011 et 2012 nous remarquons une diminution sensible du nombre de journées d'accueil (environ 1000 journées d'accueil en moins) !!!

 

5) Et le plus étrange dans tout ça: 35 personnes accueillies de plus de 60 ans sont toujours considérées comme personnes handicapées et beaucoup d'entre-elles sont accueillies chez des familles agréées uniquement pour l'accueil de personnes de moins de 60 ans.

ph38b550.jpg

Depuis plusieurs années, des demandes d'extension d'agrément pour obtenir des places mixtes PA+PH ont été rejetées par le Conseil Général de l'Isère sous des prétextes aussi légers qu'injustifiés, du style:

  • "Il est interdit d'accueillir en même temps des personnes âgées et handicapées"
  • "Vous habitez en appartement sans ascenseur ou vous avez des chambres à l'étage alors vous ne pouvez pas accueillir des personnes âgées"
  • "Vous avez des enfants à la maison alors vous ne pouvez pas accueillir des adultes handicapés"
  • "Vous n'avez pas de formation pour accueillir des adultes handicapées"

Cependant l'organisme chargé du suivi de l'accueil familial, ne se gêne pas pour autoriser "officieusement" l'accueil de personnes de plus de 60 ans chez des accueillants n'ayant qu'un agrément pour des personnes de moins de 60 ans.

A quoi ça sert dans ce cas de distinguer un agrément pour personnes âgées de plus de 60 ans et un agrément d'adultes handicapés de moins de 60 ans ?

Qui serait responsable en cas de problème lors de l'accueil ? A coup sûr l'accueillant familial qui de bonne foi avait accepté d'obéir aux directives (orales bien sûr) de l'organisme de suivi.

On n'ose même pas imaginer la réaction de cet organisme si un accueillant agréé uniquement pour les adultes handicapés de moins de 60 ans prenait seul l'initiative d'accueillir une personne âgée de plus de 60 ans. Ca serait à coup sûr la commission de retrait d'agrément. 

 

En conclusion:

  1. Comme nous l'avions déjà signalé depuis plusieurs années, l'accueil familial en Isère stagne et même régresse depuis l'année dernière.

     
  2. Par manque de mise en relation efficace, plusieurs places d'accueil restent désespérément vides alors que la demande de places explose !

     
  3. Certaines pratiques incohérentes (comme celle décrite au point 5 ci-dessus) montrent si besoin était qu'une reprise en main de la gestion du dispositif accueil familial par le Conseil Général de l'Isère est devenue indispensable et quelques informations obtenues récemment nous laissent entrevoir que le changement est en marche...

 

 


Glossaire

Accueillant familial

Particulier ou couple titulaire d'un agrément délivré par le Conseil Départemental, qui accueille à son domicile à titre onéreux une personne âgée ou handicapée.

Accueil familial

Mode d’accueil alternatif entre le maintien à domicile et l’hébergement en établissement, qui permet à la personne âgée ou handicapée de maintenir des liens avec son environnement antérieur tout en lui offrant un cadre de vie familial et sécurisant.

Accueillant familial

Particulier ou couple titulaire d'un agrément délivré par le Conseil Départemental, qui accueille à son domicile à titre onéreux une personne âgée ou handicapée.


Page lue 2168 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Trouvez une place
d'accueil


Consultez les offres de places d'accueil

 

Carte des
accueillants familiaux
adhérents de 3DAF

carte_accueillants_3DAF.gif

Liste des accueillants familiaux agréés de l'Isère

cliquez_ici.gif


Publiez gratuitement votre annonce de recherche de place d'accueil
 

 

Rechercher



Depuis Avril 2010

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Infos Webmestre

Texte à méditer :  

On a 2 vies. La deuxième commence quand on réalise qu'on en a qu'une.

   Confucius

^ Haut ^