Accueil Familial de personnes âgées et adultes handicapés
Actualités
Notre association
Partenaires

Cliquez sur le logo pour accéder au site partenaire

 

logo_franceaf.png

 

logo_famidac.png

 

logo_afea.png

 

logo_ifrep_p.png

 

Logo-Isère

 

logo_apajh.jpg

logo_afip.jpg

 

    

DL_15avril2018_p.jpg Avril 2018 - EHPAD: des situations de détresse dénoncées

Dans son édition du 15 avril 2018, le Dauphiné Libéré a publié un article intitulé "EHPAD: des situations de détresse dénoncées". Pour le lire cliquez ici

 

Madame la vice-présidente du Conseil Départemental de l'Isère chargée de la dépendance et des handicaps, s'est exprimée dans cet article (voir l'encart ci-dessous).

DL_15avril2018_e.jpg

 

Tout en reconnaissant la nécessité de moderniser et "humaniser" (!) certains EHPAD, Madame la vice-présidente souligne le fait que "9000 personnes sont sur liste d'attente" d'une place et ajoute que le Conseil Départemental "n'a pas la main" pour créer des nouvelles places.

 

Face à ce constat, notre association rappelle que :

  • L'accueil familial des personnes âgées et adultes handicapés représente une alternative crédible et adaptée à beaucoup de personnes actuellement orientées vers les EHPAD, encore faut-il encourager son développement. Car, contrairement à la création de places en établissement où la décision appartient à l'Agence Régionale de Santé, le département "a la main" sur la création de places en accueil familial.
  • La bien-traitance et la prise en charge personnalisée et "humaine" des personnes accueillis sont les principes fondamentaux des accueillants familiaux, qui font ce métier avant tout par empathie envers les personnes dépendantes.

 

Que vous soyez à la recherche d'une place d'accueil ou candidat pour devenir accueillant familial, n'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement sur l'accueil familial.

 

 


Glossaire

Accueil familial

Mode d’accueil alternatif entre le maintien à domicile et l’hébergement en établissement, qui permet à la personne âgée ou handicapée de maintenir des liens avec son environnement antérieur tout en lui offrant un cadre de vie familial et sécurisant.

EHPAD

Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes

Accueillant familial

Particulier ou couple titulaire d'un agrément délivré par le Conseil Départemental, qui accueille à son domicile à titre onéreux une personne âgée ou handicapée.


Page lue 441 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Texte à méditer :  Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.   Jean de La Fontaine

^ Haut ^