Accueil Familial de personnes âgées et adultes handicapés
Page Facebook
Actualités
Notre association
Partenaires

Cliquez sur le logo pour accéder au site partenaire

 

logo_franceaf.png

 

logo_famidac.png

 

logo_afea.png

 

logo_ifrep_p.png

 

Logo-Isère

 

logo_apajh.jpg

logo_afip.jpg

 

    

Newsletter
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
Captcha
Recopier le code :
Février 2014 - Les changements du suivi de l'accueil familial en Isère

Bonjour,

 

La direction de la Santé et de l'Autonomie du Conseil Général de l'Isère a confirmé à 3DAF les changements concernant la gestion de l'accueil familial que nous vous annoncions déjà début janvier.

Comme prévu les principaux changements sont:

  • L'ASMI-OMSR n'existe plus, elle a été "absorbée" par l'association Sainte-Agnès qui a conservé tout le personnel de l'ASMI. Donc nous aurons toujours les mêmes interlocuteurs.
  • L'association Sainte-Agnès a remporté le marché public concernant le suivi de l'accueil familial et sera chargée de la mise en relation demandeurs-accueillants, du suivi des accueils et de la fonction de mandataire pour les personnes accueillies (fiches de paye, URSSAF).
  • L’instruction des demandes d’agrément sera dorénavant effectuée par la Direction de la santé et de l’autonomie du Conseil général.

 

Depuis plusieurs années nous appelions de nos voeux la réintégration de toutes les missions du suivi de l'accueil familial au sein du Conseil Géneral avec lequel nous entretenons des relations constructives.

Notre association a toujours réclamé que l'organisme ou service chargé du suivi ne soit pas le même que celui qui effectue les enquêtes en vue de l'agrément pour éviter qu'un même organisme ou service soit à la fois juge et partie vis à vis des accueillants.

L'réintégration de l'instruction des agréments au sein du Conseil Général nous satisfait donc pleinement et nous espérons qu'elle ouvre une nouvelle page dans la gestion de l'accueil familial en Isère.

 

 

Le courrier suivant a été adressé par le Conseil Général aux accueillants familiaux de l'Isère pour les en informer :

 

« Madame, Monsieur,

Vous êtes titulaire de l’agrément d’accueillant familial de personnes âgées ou handicapées. 

Le Conseil général de l’Isère restructure son dispositif accueil familial afin d’optimiser le service rendu aux personnes accueillies.

La convention signée entre le Conseil général et l’association de santé mentale de l’Isère est venue à échéance le 31 décembre 2013.

Depuis le 1° janvier 2014, l’Association Sainte Agnès, gestionnaire d’établissements pour personnes handicapées, est titulaire du marché public relatif à  l’accueil familial.

Elle est chargée de la mise en relation des demandeurs d’accueil avec les accueillants familiaux du suivi des accueils et de la fonction de mandataire pour les personnes accueillies.

Vous retrouverez les salariés de l’ASMI que vous connaissez, ceux-ci étant désormais  employés par l’Association Sainte Agnès. Les coordonnées postales et téléphoniques sont inchangées.

 

L’instruction des demandes d’agrément sera dorénavant effectuée par la Direction de la santé et de l’autonomie du Conseil général vous devrez envoyer vos demandes de modifications d’agrément à l’adresse suivante :

MDA Service COEVAL 
BP337
15 Avenue Doyen Louis Weil
38010 Grenoble Cédex1

 

Le recrutement des professionnels chargés de l’agrément étant en cours de finalisation, aucune modification d’agrément ne sera instruite avant le second trimestre 2014.

Concernant les renouvellements vous serez contactés par le service coordination évaluation en temps utile. »

 


Glossaire

Accueillant familial

Particulier ou couple titulaire d'un agrément délivré par le Conseil Départemental, qui accueille à son domicile à titre onéreux une personne âgée ou handicapée.

Accueil familial

Mode d’accueil alternatif entre le maintien à domicile et l’hébergement en établissement, qui permet à la personne âgée ou handicapée de maintenir des liens avec son environnement antérieur tout en lui offrant un cadre de vie familial et sécurisant.

Accueillant familial

Particulier ou couple titulaire d'un agrément délivré par le Conseil Départemental, qui accueille à son domicile à titre onéreux une personne âgée ou handicapée.


Page lue 3343 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Trouvez une place
d'accueil


Consultez les offres de places d'accueil

 

Carte des
accueillants familiaux
adhérents de 3DAF

carte_accueillants_3DAF.gif

Liste des accueillants familiaux agréés de l'Isère

cliquez_ici.gif


Publiez gratuitement votre annonce de recherche de place d'accueil
 

 

Rechercher



Depuis Avril 2010

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Infos Webmestre

Texte à méditer :  

On a 2 vies. La deuxième commence quand on réalise qu'on en a qu'une.

   Confucius

^ Haut ^